petite deco fleurie

Matériel

  • jersey pour le bandeau (pour le jersey, j'utilise souvent des vieux tee-shirt...)
  • n'importe quel tissu pour le fond du bonnet
  • quelque chose pour décorer: du tissu pour faire un appliqué, des perles...
  • de quoi coudre !
le matériel nécessaire
petite deco fleurie

Dimension

Mesurer le tour de tête de l'enfant, si vous n'avez pas l'enfant sous la main, allez voir la courbe de croissance du périmètre cranien chez les enfants de 0 à 3 ans .
Le tour de tête ou périmètre cranien va vous donner la longueur du bandeau de jersey, vous pouvez ajouter un ou deux centimètres pour qu'il aille plus longtemps! Pour la largeur du bandeau, ça dépend de l'effet recherché. Pour un bandeau de 10 cm lorsque le bonnet est fini, il vous faut le double en jersey, soit 20 cm de largeur.
N'oubliez pas d'ajouter une marge de 1 cm pour les coutures avant de couper votre jersey.

Maintenant il faut le diamètre du cercle que l'on va monter avec le bandeau. Pour un tour de tête L le diamètre est L/pi.

Pour l'exemple, je fais un chapeau pour nouveau-né, je choisis un tour de tête de 38 cm, c'est un peu grand mais le bonnet lui ira plus longtemps. Je veux un bonnet avec une hauteur de 12 cm.
Ma bande de jersey sera donc un rectangle de 38 cm par 24 cm.
Pour connaitre le diamètre du rond, je divise mon tour de tête par Pi (3,14), j'arrondis et j'obtiens 12 cm de diamètre.

petite deco fleurie

Découpe

Coupez vos pièces, bandeau et rond, décorez le cercle par une forme (cercle ou autre) appliquée, par un bouton, des perles, ce que vous voulez, mais faites le avant de faire le bonnet.

N'oubliez pas une marge de 0,5 à 1 cm pour les coutures!
Pour le rond, il n'est pas toujours évident de tracer au compas sur le tissu, j'utilise un gabarit papier.

la découpe du rond la déco du rond, pas fini la déco du rond, fini
petite deco fleurie

Couture

On commence par préparer le bandeau de jersey: pliez votre bande en deux, endroit contre endroit (vous voyez l'envers du tissu), cousez puis retournez le bandeau sur sa moitié (regardez les photos!).

1ere étape pour coudre la bande 2eme étape pour coudre la bande 3eme étape pour coudre la bande 4eme étape pour coudre la bande

Ensuite, il faut monter les deux pièces, voilà l'opération la plus délicate... avec un peu de méthode, c'est pas si difficile.
Déjà, il vaut mieux bien voir les deux lignes que vous devez assembler: marquer le cercle avec une craie ou un crayon de papier gras, tracer la ligne à la craie sur la bandeau aussi.
Positionnez le bandeau et le rond, sur l'envers. Vous devez voir l'intérieur du bonnet, le bonnet retourné. Epinglez les deux pièces ensemble aux 4 points cardinaux, en prenant soin de positionner les marques à la craie l'une contre l'autre. Ensuite ajouter des épingles au milieu de deux épingles à chaque fois, pour répartir au mieux le tissu.

1ere étape pour monter la bande et le rond 2eme étape pour monter la bande et le rond 3eme étape pour monter la bande et le rond

Et voilà, plus qu'à coudre! Finir la couture par un surjet, retourner le bonnet, c'est fini.

4eme étape pour monter la bande et le rond 5eme étape pour monter la bande et le rond


poptop-parietalpoptop-parietal