Ma première réalisation, entièrement cousue à la main, parce que je n'avais pas de machine à coudre. J'ai utilisé un patron de chemisier de style chinois que j'ai complètement tranformé: j'ai pris la grande taille pour faire un 'manteau', changé la façon de fermer, allongé le chemisier en tunique, ajouté une capuche, une poche ventrale.
Le kanji sur la poche est véritablement japonais et signifie :le feu.

detail de la fermeture

       

la première tunique
detail de la fermeture

La suite, une tunique au tissus particulier qui n'a pas forcément été du goût de tous... A vous de voir.
J'ai créé mon patron en prenant les mesures d'une tunique que j'aimais bien, en utilisant le patron du vêtement précédent pour avoir la forme de l'emmanchure.

de dos de face

Puis une robe et une tunique avec le tissu que j'ai ramené d'Afrique.
Tout ça toujours sans patron... mais la technique s'améliore petit à petit et heureusement ma maman a fini la robe pour moi car j'avais tout monté sans coudre et je savais plus trop où j'en étais. Merci maman. Au passage, elle m'a appris quelques petites techniques bien utiles comme les parementures pour finir un col ou des emmanchures sans manches (je sais pas si c'est très clair...). Ces techniques m'ont bien servi pour la tunique, il y a des parementures pour toutes les finitions, col, emmanchures et même le bas arrondi en bas de la tunique!

Désolée, pour la robe, y a pas encore la photo. C'est une robe dos nu, difficile à prendre en photo accrochée à un cintre et en ce moment, je ne rentre plus dedans... J'espère que cela reviendra, mais pour l'instant c'est normal!!

de face de dos

Deux tee-shirts en jersey.
J'ai récupéré un patron grâce au site http://www.fitzpatterns.com/ qui propose des patrons à télécharger, on imprime et voilà! Certains patrons sont gratuits, la plupart sont payants, je n'ai pas essayé de payer... les prix sont en dollars australiens, mais je pense qu'il est possible de payer depuis l'Europe. Le seul problème, c'est d'avoir une imprimante bien réglée, d'imprimer sans marge pour pouvoir reconstituer son patron à partir de pleins de feuilles A4!

le tee-shirt en question le deuxième tee-shirt en question