le sarouel de Mel, titre.


photo du sarouel
schéma du sarouel vu de devant
schéma du sarouel vu de dos
motif décoration

Les étapes de fabrication

  • Le patron
  • Reproduire les modèles
  • Découpe du tissu
  • La couture
  • Les ceintures : découper et coudre les 2 ceintures (pièce 4 + lanières)
  • Le sarouel : coudre les pièces 1 et 2, insérer les ceintures et la fermeture éclair
  • Bas du sarouel : prendre les mesures nécessaires, dessiner le patron, découper et ajouter la pièce 3
  • La taille : réaliser une parementure pour finir le pantalon à la taille
  • Les finitions : surfiler les coutures.
motif décoration

Les fournitures

  • Tissu du sarouel: 2 mètres.
  • Tissu de décoration: 50 cm (non obligatoire).
  • Fermeture éclair, longueur 15 cm.
  • Fil assorti aux tissus choisis.
  • Matériel de la couturière: machine à coudre, épingles, papier patron...
motif décoration

Le patron (taille 38-40)

A vos crayons!!.
Avec un crayon de papier, une règle, un compas et une gomme, reproduisez les pièces suivantes sur papier patron. Pour les pièces possédant un axe de symétrie, vous ne dessinez que la moitié de la pièce, vous poserez ensuite votre patron sur le tissu plié en deux pour obtenir la pièce en entier.
Il ne faut pas dessiner n'importe comment, évidemment, mais il ne faut pas non plus chercher la précision absolue, nous ne sommes pas au millimètre près.

le patron de la pièce 1
le patron de la pièce 2
le patron de la pièce 3
le patron de la pièce 4
le patron de la pièce 5

Pièce 1

Pièce à découper 2 fois dans le tissu du sarouel (côté droit et côté gauche du sarouel).

Pièce 2

Pièce à découper 2 fois dans le tissu du sarouel (avant et arrière du sarouel).

Pièce 3

Pièce qui sera dessinée après l'étape de montage du sarouel, donc pour l'instant, on ne s'en occupe pas.

Pièce 4

Pièce à découper 4 fois. Deux exemplaires dans le tissu du sarouel en retournant le modèle: un exemplaire avec le grand côté à droite (ceinture droite), un autre avec le grand côté à gauche (ceinture gauche). Puis faire la même chose dans le tissu de décoration.

Pièce 5

Pièce à découper 4 fois: 2 fois dans le tissu du sarouel, 2 fois dans le tissu de décoration.

Lorsque les pièces sont découpées, relever le contour du patron sur le tissu avec une craie ou du fil (point de bati).

motif décoration

La couture

Les ceintures

  • Les lanières

    Mettre une pièce 5 coupée dans le tissu du sarouel et une pièce 5 coupée dans le tissu de décoration endroit contre endroit, épingler, coudre sur UNE longueur (la lanière est trop fine et trop longue pour être cousue sur deux longueurs et ensuite retournée comme une chaussette). Retourner les pièces envers contre envers le long de la couture et repasser. Rentrer les bords de la longueur non cousue, épingler et coudre. Dans le même temps, attention à bien finir la lanière sur un des petits côtés, finition à angle droit ou en oblique.
    Procéder de la même façon pour la 2ème lanière.

  • Les triangles

    Prendre deux pièces 4: une coupée dans le tissu du sarouel, grand côté à droite, une coupée dans le tissu de décoration, grand côté à gauche. Les assembler endroit contre endroit, coudre les deux côtés obliques, retourner comme une chaussette et repasser.
    Procéder de la même façon avec les deux pièces 4 restantes.

  • L'assemblage

    Retourner de nouveau les triangles (vous devez voir l'envers du tissu et les coutures). Insérez une lanière par son côté non fini DANS le triangle, par le grand côté du triangle. Faites coincider les bords de la lanière (côté non fini) avec les bords du triangle (petit côté). Coudre, puis retourner le triangle et repasser.

photo de la ceinture
2ème photo de la ceinture

Le montage du sarouel

Il faut coudre ensemble les quatre pièces 1 et 2, en insérant les deux ceintures et la fermeture éclair. La fermeture éclair est montée de manière à être cachée par le triangle d'une des ceintures.

On commence par monter ensemble une pièce 1 et une pièce 2, en les posant endroit contre endroit et en insérant une ceinture (attention à bien mettre l'envers de la ceinture contre l'endroit de la pièce2). On épingle et on coud.
On monte la ceinture restante sur la pièce 1 restante, endroit contre endroit et on coud. On assemble ensuite cette pièce avec la pièce 2 déjà cousue en insérant la fermeture éclair.Si vous avez des difficultés pour la pose de la fermeure éclair, jetez un coup d'oeil par ici .
Il vous reste une pièce 2 à monter et coudre, sans ceinture ni fermeture éclair à insérer.
Quand toutes les pièces sont cousues, on finit par la couture de l'entrejambe.

Et vous pouvez déjà essayer pour voir si ça vous va!

photo du haut du sarouel sans la taille

Le bas du sarouel

Mesurez la circonférence du bas de la jambe du sarouel que vous avez cousu, vous devez avoir une longueur de 55 à 60 cm. Découpez 4 rectangles de cette longueur et de hauteur 12 cm, 2 rectangles dans le tissu du sarouel, 2 autres dans le tissu de décoration.
Assembler endroit contre endroit, coudre. Retournez les deux tissus et repasser.

pièces 3 cousues
pièces 3 assemblés avec le sarouel

Assembler avec le sarouel, endroit contre endroit. Vous pouvez placer le côté ouvert sur l'intérieur ou l'extérieur de la jambe.

Rabattre le bas de la jambe du sarouel et retourner le sarouel (mettre le sarouel à l'envers). Retourner le tissu décoratif sur l'intérieur, épinglez, cousez.

détail de couture
détail de couture- suite
détail de couture- suite

La taille

Il faut faire un parement avec le tissu décoratif.
Dessiner le parement: placer du papier patron sur la taille du sarouel, en ayant plié le sarouel au niveau des coutures entre les pièces 1 et 2. Tracer par transparence le long de la taille et sur 3 cm le long des coutures. Ecrire 'devant' ou 'dos' et faire une marque pour reconnaître le côté où il y a la fermeture éclair de l'autre côté. Couper le modèle ainsi créé. Retourner le sarouel de l'autre côté et faire de même.
Couper les deux parements grâce à vos 2 modèles en les posant sur l'envers du tissu. Coudre les deux parements ensembles (du côté où il n'y aura pas la fermeture éclair).
Monter les parements, épingler, coudre, puis les retourner et repasser. Il ne reste plus qu'à rabattre le tissu sur l'intérieur pour faire une belle couture.

faire le parement, photo 1
faire le parement, photo 2
faire le parement, photo 3
faire le parement, photo 4
faire le parement, photo 5
faire le parement, photo 6
faire le parement, photo 6

Les finitions

Vous pouvez surfiler toutes les coutures intérieures. Pour certains tissus, c'est indispensable, pour d'autres c'est simplement pour un aspect mieux fini.
Il n'y a plus qu'à ajouter un bouton pression ou un bouton normal avec une boutonnière au bas de la jambe du sarouel, sur la partie qui s'ouvre.

poptop-parietal